top of page
tortue verte équipée d'une camera embarquée et bio loger - CNRS - Fabien Lefebvre
logo CNRS - centre national de recherche scientifique

Tortue verte équipée (camera embarquée et bio loggers) - Programme de recherche scientifique du Dr Damien Chevallier CNRS - Photo : Fabien Lefebvre

logo CNRS

Contexte

Sur les sept espèces de tortues marines, six sont menacées, et trois d'entre elles sont présentes en Martinique : la tortue verte (Chelonia mydas), la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata) et la tortue luth (Dermochelys coriacea). Les menaces qui pèsent sur ces espèces sont nombreuses, allant des captures accidentelles au braconnage, en passant par la pollution, le développement de maladies, la destruction des habitats d'alimentation et de ponte, etc... Ces dangers agissent de manière distincte selon le stade de vie de chaque espèce.

Depuis 2013, le Dr. Damien Chevallier, chercheur au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), dirige en Martinique une série de programmes de recherche exceptionnels, dédiés à la préservation des tortues marines. Ils ont pour objectif d'étudier les réponses comportementales et physiologiques des tortues marines face aux stress environnementaux (d’origine naturelle ou anthropique) afin de pouvoir apporter des mesures de conservation efficaces car elles sont ciblées sur les besoins et menaces des individus.Ces programmes rassemblent une multitude d’acteurs qui œuvrent de concert sur le terrain pour récolter et étudier les données. Ils sont conduits dans un cadre rigoureux, bénéficiant d'une dérogation préfectorale et de l'approbation d'un comité d'éthique.

Notre rôle au sein des programmes

ACWAA est l’un des maillons qui compose cette équipe pluridisciplinaire pour mener à bien ces programmes de recherches. Nous sommes fiers de soutenir activement les travaux du Dr. Damien Chevallier en consacrant du temps et en mettant à contribution notre expertise sur le terrain dans les domaines de compétence qui nous sont propres. L’association participe notamment au suivi de la dynamique des herbiers marins, à la surveillance de la densité des tortues marines, au contrôle de la qualité des eaux, au suivi acoustique des tortues marines, au suivi capture-marquage-recapture (CMR) à la recherche sur la fibropapillomatose (herpès-virus mortel), ainsi qu'à la pose et la récupération de loggers, caméras embarquées et d’hydrophones sur les tortues marines. Elle met également ses compétences à disposition en fournissant des images photo et vidéo lors des missions, notamment en ce qui concerne les images sous-marines, capturées en apnée ou en plongée. Cette contribution vise à illustrer les activités et à apporter des données complémentaires à l'équipe.

Sidney Régis apnée - CNRS - tortue marine Martinique

Expertise C-M-R

Fabien et Nathalie, fondateurs de l’association ACWAA font partie de l’équipe d’apnée du CNRS spécialisée sur le plan international en Captures Marquage Recapture (CMR) sur les tortues marines depuis plus de dix ans. Les apnéistes permettent de prélever les tortues marines en douceur et en toute sécurité dans leur milieu naturel. Les tortues sont apportées directement  à bord d'un bateau afin que le Dr Damien Chevallier ainsi qu’une autre partie de l’équipe puissent réaliser les manipulations sur place avant de les relâcher aussitôt.

Capture Marquage Recapture (CMR)

L’objectif est de réaliser un suivi des populations de tortues marines (croissance, génétique, bioaccumulation des polluants, état de santé, sex-ratio, préférences alimentaires, dynamique des populations, densités,etc.) sur du long-terme, ce qui nécessite l'identification des individus. Pour ce faire, le CNRS utilise la méthode de photo- identification ainsi que la pose d’un transpondeur en sous-cutanée au niveau du membre antérieur (triceps droit) de la tortue. Ce transpondeur pourra ainsi être lu à la prochaine recapture de la tortue, via un lecteur (scanner) portatif et permettra de comparer les données d’année en année.

Fab01613.jpg
Damien CHEVALLIER chercheur CNRS - balise Argos

Reportage TF1

Images sous-marines ACWAA

Publications scientifiques

Les résultats de ces programmes de recherche ont été, et seront publiés dans des revues scientifiques de renommée internationale, où l'association ACWAA et deux de ses membres fondateurs, Fabien et Nathalie, ont le privilège d'être co-auteurs aux côtés de toute l'équipe.

Damien CHEVALLIER chercheur CNRS tortue verte
équipe d'apnéistes du CNRS Martinique - Sidney Régis - Nicolas Lecerf - Fabien Lefebvre - Nathalie Aubert - Esteban Pimentel
camera embarquée - balise Argos - bio loger - tortues marines CNRS
Recherche CNRS herbier marin - plongée sous-marine
balise Argos CNRS Martinique
tortue verte
tortue verte
manipulation tortue marine Martinique - recherche scientifique
SNSM Martinique - bateau - Nathalie Aubert Sidney Régis Fabien Lefebvre photographe
apnée Martinique
bottom of page